AURICULOTHÉRAPIE

Warning: A non-numeric value encountered in /home/grenob409/public_html/wp-content/themes/lambda/inc/options/shortcodes/shortcodes.php on line 289

LA SANTE PAR L’OREILLE

L’Auriculothérapie  consiste à traiter certaines maladies en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille. Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. Cette cartographie, est aussi appelée « somatotopie auriculaire ». Le thérapeute va utiliser ces zones réflexes afin de dépister et de corriger les déséquilibres. Cette technique fait partie des microsystèmes de l’acupuncture et de l’acupressure.

LE PRINCIPE DU POINT AURICULAIRE

Selon la neurophysiologie, le pavillon de l’Oreille est directement lié au cerveau qui gère les organes du corps.Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe très innervé, ce qui le rend particulièrement important.Ainsi la correspondance d’un point réflexe avec un organe du corps renseigne sur la souffrance  fonctionnelle ou organique.

EN QUOI CONSISTE L’AURICULOTHÉRAPIE?

Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur, L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question, et à le corriger. La correctionva consister à stimuler, à agir sur le point réflexe afin de ramener l’harmonie dans cette partie du corps.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une excellente technique qui peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

• De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.
  • De réduire le stress et l’anxiété
  • D’améliorer les symptômes de la constipation
  • De réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d’en améliorer la qualité.
  • Elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l’alcool…).

grenoblekinesiologieAURICULOTHÉRAPIE